Maculage

Chaque type de papier à un pourcentage d’absorption défini, c’est-à-dire la quantité d’encre dont il peut s’imbiber. Si votre taux d’encrage est trop élevé, le papier ne sèchera pas facilement et vous risquez d’avoir des maculatures, car le papier ne parvient pas à absorber toute l’encre pendant le processus d’impression. Vous pouvez le comparer à une éponge qui est également capable de n’absorber qu’une quantité définie d’eau.


Les couleurs sont donc créées à partir d’une combinaison d’un pourcentage de cyan, de magenta, de jaune et de noir. L’orange du logo flyer.fr est par exemple composé d’une combinaison de 0 % de cyan, 60 % de magenta, 100 % de jaune et 0 % de noir. Au total 160 % d’encre (0 + 60 + 100 + 0).


Pour notre papier, le taux d’encrage maximum est de 300 %. Pour le papier 100 % recyclé ECO c’est 270 %. Vous ne pouvez donc pas dépasser ce pourcentage.


Le taux d’encrage se contrôle facilement avec Photoshop ou InDesign dans les options Couleurs ou Swatch en additionnant les pourcentages. Dans InDesign, vous pouvez même instaurer une limite dans ‘Fenêtre’ > ‘Sortie’ > ‘Aperçu des séparations’. En utilisant le bon profil ou les paramètres prédéfinis, vous veillez à ce que le paramétrage soit juste. Vous pouvez demander ce fichier à votre imprimeur et l’installer facilement.


Téléchargez les paramètres prédéfinis de flyer.fr sur https://www.flyer.fr/frfr/aide/que-sont-les-parametres-predefinis-et-comment-les-installer/. Vous avez reçu un PDF de votre graphiste et vous voulez le contrôler ? Ouvrez-le alors dans Acrobat Pro, choisissez les options Outils > Impression > Aperçu de la sortie. Vous verrez alors s’afficher les pourcentages généraux de toutes les couleurs de la page.